le langage C, et pourquoi utiliser le langage C





Comment demarrer



Vous apprendrez dans ce chapitre :

Pourquoi le langage C représente le meilleur choix d'un langage de programmation
 Les étapes du cycle de développement d'un programme

• Comment écrire, compiler et lancer votre premier programme C
• Comment faire face aux messages d'erreurs générés par le compilateur et l'éditeur de liens

 





Bref historique du langage C


Le langage C a été créé par Dennis Ritchie aux Bell Telephone Laboratories en 1972. Il a été conçu dans un dessein bien précis : développer le système d'exploitation UNIX, déjà utilisé sur de nombreux ordinateurs. Dès l'origine, il devait donc permettre aux programmeurs de travailler de manière productive et efficace.

En raison de sa puissance et de sa souplesse, l'utilisation du C s'est rapidement répandue au- delà des laboratoires Bell. Les programmeurs ont commencé à l'utiliser pour écrire toutes sortes de programmes. Rapidement, des organisations diverses ont utilisé leurs propres versions du langage C, et de subtiles différences d'implémentation sont devenues un véri- table casse-tête pour les programmeurs. En réponse à ce problème, l'American National Standards Institute (ANSI) a formé un comité en 1983 pour établir une définition standard du C, qui est devenu le C standard ANSI. A quelques exceptions près, les compilateurs C d'aujourd'hui adhèrent à ce standard.

Le nom du langage C vient son prédécesseur qui était appelé B. Le langage B a été déve- loppé par Ken Thompson qui travaillait aussi aux laboratoires Bell.


Pourquoi utiliser le langage C?


Il existe de nombreux langages de programmation de haut niveau comme le C, le Pascal, ou le Basic. Ils sont tous excellents et conviennent pour la plupart des tâches de programmation. Toutefois, les professionnels placent le langage C en tête de liste pour plusieurs raisons:

 Il est souple et puissant. Ce que vous pourrez accomplir avec ce langage n'est limité que par votre imagination. Vous n'aurez aucune contrainte. Le langage C est utilisé pour des projets aussi variés que des systèmes d'exploitation, des traitements de textes, des graphiques, des tableurs ou même des compilateurs pour d'autres langages.



• Le langage C étant le langage de prédilection des programmeurs professionnels, il existe un large choix de compilateurs et d'utilitaires.

 Avec la norme ANSI, le C est devenu un langage portable. Cela signifie qu'un programme C écrit pour un type d'ordinateur (un PC IBM. par exemple) peut être compilé pour tourner sur un autre système (comme un DEC VAX) avec très peu ou aucune modification. Les règles qui sont à respecter par les compilateurs sont décrites plus loin dans ce livre.

Le langage C contient peu de mots. Une poignée d'expressions appelées mots clés servent de bases pour l'élaboration des fonctions. On pourrait penser, à tort, qu'un langage possédant plus de mots clés (quelquefois appelés mots réservés) pourrait être plus puissant. Lorsque vous programmerez avec ce langage, vous vous apercevrez que vous pouvez réaliser n'importe quelle tâche.

 Le langage C est modulaire. Son code peut (et devrait) être écrit sous forme de sous- programmes appelés fonctions. Ces fonctions peuvent être réutilisées pour d'autres applications ou programmes. Si vous passez des informations à ces fonctions, vous obtenez du code réutilisable.

Comme vous pouvez le constater, le choix du C en tant que premier langage de programma- tion est excellent. Vous avez certainement entendu parler de C++. Ce langage s'appuie sur une technique de programmation appelée programmation orientée objet.

C++ est une version améliorée du C, ce qui signifie que C++ a toutes les caractéristiques du langage C, avec des fonctions supplémentaires pour la programmation orientée objet. Lorsque vous l'étudierez. presque tout ce que vous aurez appris du C s'appliquera à la version C++. L'apprentissage du langage C n'est pas seulement celui du langage de programmation le plus répandu et le plus puissant aujourd'hui, mais aussi une préparation à la programmation orientée objet.

Un autre langage, également basé sur C, a été l'objet d'une attention toute particulière. Il s'agit de Java. Si vous décidez de vous orienter vers la programmation Java, vous décou- vrirez rapidement qu'il existe de nombreuses similitudes entre ces deux langages.



Avant de programmer


Vous ne pouvez résoudre que les problèmes que vous aurez identifiés. Il sera alors possible de bâtir un plan pour les corriger. Lorsque vous aurez appliqué ce plan, vous devrez tester les résultats pour savoir si les problèmes ont bien été résolus. Cette logique s'applique à de nombreux domaines, la programmation en fait partie.

 

Voici les étapes à suivre pour créer un programme en langage C (ou dans n'importe que! autre langage):

1. Définir les objectifs du programme.

2. Choisir les méthodes que vous voulez utiliser pour écrire ce programme.

3. Créer le programme.

4. Enfin, l'exécuter et observer les résultats.









Post a Comment

أحدث أقدم