Cycle de développement du programme 


La première étape du développement d'un programme est la création du code source avec un éditeur. La deuxième étape consiste à compiler ce code pour obtenir un fichier objet. Dans la troisième, vous transformez le code compilé en fichier exécutable. Le lancement du programme dans la quatrième étape permet d'en vérifier les résultats.

Création du code source

Le code source est une série de commandes ou de déclarations qui indiquent à l'ordinateur les tâches que vous voulez lui faire exécuter. C'est la première étape du développement et le code source est créé à l'aide d'un éditeur. Voici un exemple d'instruction de code source C:

printf("Bonjour, 'pa !");

Cette instruction demande à l'ordinateur d'afficher le message "bonjour, 'pa !" à l'écran.






Utilisation de l'éditeur


La plupart des compilateurs sont livrés avec un éditeur intégré qui permet de créer le code source. Consultez votre manuel pour savoir si votre compilateur en fait partie.

La plupart des systèmes d'exploitation contiennent un programme qui peut être utilisé comme un éditeur. Si vous travaillez avec UNIX. vous pouvez utiliser ed, ex. edit emacs ou vi. Micro- soft Windows vous offre le bloc-notes. Si votre micro-ordinateur est chargé avec MS/DOS 5.0 ou une version supérieure, vous pouvez utiliser Edit, sinon choisissez Edlin. E est l'éditeur de PC/DOS à partir de la version 6. Si vous possédez OS/2, vous pouvez utiliser les éditeurs E ou

EPM.

La plupart des éditeurs utilisent des codes spéciaux pour formater leurs documents. Ces codes ne peuvent pas être lus correctement par les autres programmes. L'American Standard Code for Information Interchange (ASCII) a défini un format de texte standard que n'importe que! programme, y compris le C. peut utiliser. Beaucoup de traitements de texte, comme WordPer- fect. Ami-Pro. Word, WordPad et WordStar, sont capables de sauvegarder des fichiers source en format ASCII (comme un fichier texte plutôt que comme un fichier document). Pour obtenir un fichier en format ASCII avec un traitement de texte, vous devez choisir l'option de sauve- garde ASCII ou texte.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un de ces éditeurs. Il existe des programmes, que vous pouvez acheter, qui sont spécialement destinés à créer du code source.

Pour trouver des éditeurs différents, vous pouvez consulter votre revendeur local, les catalo gues de vente par correspondance ou encore les petites annonces des magazines de program-

mation.

Quand vous sauvegardez un fichier source. faut lui donner un nom. Vous pouvez choisir n'importe quel nom ou extension, mais il existe une convention: le nom du programme doit représenter la fonction de ce programme et .c est reconnue comme l'extension appropriée.


Compilation du code source


Votre ordinateur ne peut pas comprendre le code source C. Il ne peut comprendre que des instructions binaires dans ce que l'on appelle du langage machine. Votre programme C doit être transformé en langage machine pour pouvoir être exécuté sur votre ordinateur. Cela repré- sente la deuxième étape de développement du programme. Cette opération est réalisée par un compilateur qui transforme votre fichier code source en un fichier contenant les mêmes instruc- tions en langage machine. Ce fichier créé par le compilateur contient le code objet, et on l'appelle fichier objet.

Ce livre s'appuie sur le standard C ANSI. Cela signifie que vous pouvez utiliser le compilateur C de votre choix s'il respecte bien la norme ANSI.

Chaque compilateur possède sa propre commande pour créer du code objet. En général, il faut taper la commande de lancement du compilateur suivie du nom du fichier source. Voici quel- ques exemples de commandes destinées à compiler le fichier source radius.c en utilisant divers compilateurs DOS/Windows:




La compilation sera simplifiée dans un environnement de développement graphique. Dans la plupart des cas, cette opération sera réalisée à partir du menu ou de l'icône correspondante. Une fois le code compilé, il suffira alors de sélectionner l'icône en cours ou la touche du menu adéquate pour exécuter le programme. Pour de plus amples renseignements vous vous réfé- rerez au manuel de votre compilateur.

Après cette opération, vous trouverez dans votre répertoire courant un nouveau fichier ayant le même nom que votre fichier source, mais avec l'extension .OBJ. Cette extension sera reconnue par l'éditeur de liens comme celle d'un fichier objet. En UNIX, cette extension devient .0.


Création du fichier exécutable


Une partie du langage C est constituée d'une bibliothèque de fonctions contenant du code objet (ce code a déjà été compilé) destiné à des fonctions prédéfinies. Ces fonctions sont fournies avec votre compilateur et printf() en est un exemple.

Ces fonctions réalisent des tâches très souvent réalisées comme afficher des informations à l'écran ou lire un fichier. Si votre programme les utilise, le fichier objet obtenu après compila- tion doit être complété par le code objet issu de la bibliothèque de fonctions. Cette dernière étape, appelée liaison, fournit le programme exécutable (exécutable signifie que ce programme peut être exécuté sur votre ordinateur).

La Figure 1.1 représente le schéma de la transformation du code source en programme exécutable.




Fin du cycle de développement


Une fois que vous avez obtenu votre fichier exécutable, vous pouvez lancer votre programme en saisissant son nom à l'invite de votre système. Si les résultats obtenus sont différents de ceux recherchés, vous devez recommencer à la première étape. Il faut identifier l'origine du problème et corriger le code source. A chaque transformation de ce code, il est nécessaire de recompiler le programme et de relancer l'éditeur liens pour créer une version corrigée du fichier exécutable. Répétez ces opérations jusqu'à ce que le programme s'exécute de façon correcte.

Bien que nous ayons différencié la compilation de la liaison, beaucoup de compilateurs. comme les compilateurs DOS mentionnés plus haut, exécutent ces deux opérations en une seule étape. Quelle que soit la méthode utilisée, ce sont bien deux actions séparées.














Post a Comment

أحدث أقدم